Le territoire
A télécharger
Analyse régionale du territoire Ouest Charente Juin 2021 :
L'Ouest Charente - Pays du Cognac se situe en Nouvelle-Aquitaine, à l'ouest du département de la Charente et bénéficie d'une position stratégique favorable à la coopération interdépartementale. Il est approximé des villes majeures et moyennes telles que Bordeaux, Poitiers, Angoulême, Saintes, Royan et La Rochelle. Il se compose de 2 intercommunalités :
Au 1er janvier 2024, suite à la fusion de Cherves-Richemont et de Saint-Sulpice-de-Cognac pour former Val-de-Cognac, le PETR Ouest-Charente compte 67 communes (54 dans la Communauté d’agglomération de Grand Cognac et 13 dans la Communauté de communes du Rouillacais) pour un total de 78 793 habitants (source INSEE 2021) et une superficie de 1 042 km².
L'agglomération de Cognac polarise le territoire mais l'Est de celui-ci est également sous l'influence de l'agglomération d'Angoulême. Cognac-Châteaubernard est un bassin de vie et d’emploi dont l’influence dépasse les limites de la Communauté d'Agglomération, il joue un rôle de pôle multimodal et de diffuseur des flux.
Le territoire est maillé par des pôles secondaires que constituent Rouillac, Jarnac, Segonzac et Châteauneuf-sur-Charente, et qui irriguent les bassins de vie. Leur rayonnement est interne au territoire grâce à un niveau d’équipements et de services important ainsi qu’à leur poids démographique et économique. Ils ont un rôle d’irrigation du territoire en proposant un regroupement de services et d’équipements absents dans la plupart des autres communes.
Puis il y a les pôles de proximité (Hiersac, Sigogne, Saint-Même-les-Carrières…) qui présentent un certain niveau d’emploi (surtout artisanal) avec des services de proximité permettant une animation des territoires ruraux contribuant à la qualité du cadre de vie, à la structuration et à l’équilibre à l’intérieur de leur micro-bassin de vie.
Le reste du territoire est maillé par des communes rurales. Peu peuplées, elles ne disposent pas toujours de la totalité des commerces, services et équipements nécessaires aux besoins quotidiens et de proximité des habitants. Elles sont amenées à conserver leurs attraits agricoles, économiques et résidentiels qui participent à l’attractivité globale du territoire et à l’identité que celui-ci véhicule.
Trois axes majeurs structurent cet espace : La RN141 qui relie Saintes à Angoulême, l’axe ferroviaire et le fleuve Charente qui traverse également le territoire d'est en ouest.
Ce territoire rural est également maillé par 3 gares (Cognac, Jarnac, Châteauneuf-sur-Charente) dont le rôle est important, notamment du fait de la création de la ligne LGV Paris-Angoulême-Bordeaux.
Une importante filière agricole et industrielle autour du Cognac :
C’est une filière toute entière qui s’est constituée en Ouest Charente autour des spiritueux bien au-delà des frontières de la seule ville de Cognac. Le poids de l’économie productive est prépondérant dans l’économie et l’emploi de l’Ouest Charente, en raison principalement de la spécialisation du territoire dans la viticulture, la production de cognac et de spiritueux et les activités connexes (imprimerie, verrerie, cartonnerie…).
L’implantation de clusters tels que la Spirits Valley ou Atlanpack est révélatrice de cette spécificité locale et de ce savoir. La santé économique du territoire est donc portée en premier lieu par la viticulture et le négoce, mais aussi par l’activité agro-alimentaire nécessaire, la valorisation en produit de luxe ainsi que les activités logistiques qui en découlent. Pour rappel, en 2017, l’eau de vie charentaise représente à elle seule l’essentiel de l’excédent commercial français des spiritueux, soit 3.2 milliards d’euros.
Communes de Grand Cognac :
ANGEAC-CHAMPAGNE, ANGEAC-CHARENTE, ARS, BASSAC, BELLEVIGNE, BIRAC, BONNEUIL, BOURG-CHARENTE, BOUTEVILLE, BOUTIERS ST TROJAN, BREVILLE, CHAMPMILLON, CHASSORS, CHATEAUBERNARD, CHÂTEAUNEUF-SUR-CHARENTE, COGNAC, CRITEUIL-LA-MAGDELEINE, FLEURAC, FOUSSIGNAC, GENSAC-LA-PALLUE, GENTE, GIMEUX, GRAVES-SAINT-AMANT, HIERSAC, HOULETTE, JARNAC, JAVREZAC, JUILLAC-LE-COQ, JULIENNE, LES METAIRIES, LIGNIERES-AMBLEVILLE, LOUZAC ST ANDRE, GONDEVILLE, MERIGNAC, MERPINS, MESNAC, MOSNAC-SAINT SIMEUX, MOULIDARS, NERCILLAC, REPARSAC, SAINT-BRICE, SAINT-FORT-SUR-LE-NE, SAINT-LAURENT-DE-COGNAC, SAINT-MEME-LES-CARRIERES, SAINT-PREUIL, SAINTE-SEVERE, SAINT-SIMON, VAL-DE-COGNAC, SALLES-D'ANGLES, SEGONZAC, SIGOGNE, TRIAC-LAUTRAIT, VERRIERES, VIBRAC.
Communes du Rouillacais :
COURBILLAC, DOUZAT, ECHALLAT, GENAC-BIGNAC, MARCILLAC-LANVILLE, MAREUIL, MONS, ROUILLAC, SAINT-AMANT DE NOUERE, SAINT CYBARDEAUX, SAINT GENIS D'HIERSAC, VAL D'AUGE, VAUX ROUILLAC.